CHRISTIAN BUFFA

Son Parcours

Christian Buffa est Marseillais, d’origine Italienne et Corse. Enfant du quartier, il passe son enfance à proximité du Vieux-Port : la crèche du Moulin, la maternelle de l’Evêché, l’école primaire des Accoules.
Il traverse ensuite la Canebière et intègre le collège et le lycée Thiers où il obtient son baccalauréat C.
Il continue ses études avec une prépa HEC à Luminy suivie d’un IUT de gestion des entreprises et administrations à Saint-Jérôme.

Son parcours est intimement associé à l’histoire de sa famille, ou plutôt, à celle de ses arrières-grands-parents.
Partis pour s’installer aux Etats-Unis, ils croisèrent, sur leur chemin Marseille et décidèrent d’y rester.
Son arrière-grand-mère était poissonnière, rue de la Dars, dans le 1er arrondissement (maintenant rue Francis Davso) pendant que son mari, boucher, issu d’une famille de boucher de père en fils, vendait des chevaux.

Pourtant, pour poursuivre ses études, il choisit le Rhône avec l’école hôtelière de l’Institut Paul Bocuse à Ecully.
C’est pour lui une expérience passionnante. Ses extras l’aident à s’assumer et à payer ses études.
Il travaille aussi avec son père, à la boucherie familiale, tout en étant employé dans plusieurs restaurants du quartier.
Ces études l’amènent à travailler dans l’équipe de Paul Bocuse lui-même.
Puis, avant de voler de ses propres ailes, il passe cinq ans au Moulin de Mougins, auprès de Roger Vergé, puis en tant que chef, à « l’Amandier ». La cuisine a toujours été une passion, une tradition familiale.

« Quoi de plus beau pour un Marseillais
que de faire la Bouillabaisse en face de la Bonne mère ? »

Christian, aujourd’hui, perpétue cette tradition. Après ces quelques années loin de sa ville et de sa famille, mais auprès des meilleurs de sa profession, il a décidé de retourner à Marseille, au cœur de la ville, sur le vieux port, dans son quartier d’origine.

C’est en 2003, à l’âge de 29 ans, qu’il s’associe à son père pour reprendre le restaurant Miramar, déjà renommé pour sa cuisine raffinée et pour sa bouillabaisse.

Comme il le dit fièrement : « Quoi de plus beau pour un Marseillais que de concocter une bouillabaisse en face de la Bonne Mère ? ». Depuis 2008 Christian Buffa est vice président de la Charte de la Bouillabaisse avec Gabrielle Galligani du restaurant Le Rhul.